Construire de façon durable ? Optez pour la menuiserie en aluminium

La durabilité joue un rôle de plus en plus important, surtout dans les projets de construction et de rénovation. C'est logique, car en faisant comme Aliplast et en utilisant des matériaux durables, nous pouvons travailler ensemble pour trouver une solution à la pénurie de matières premières, réduire les émissions de CO2 au niveau mondial et limiter les déchets. Nous expliquons ici comment l'aluminium contribue au développement durable.

Entièrement recyclables
Le minerai de bauxite, la matière première de l'aluminium, est non seulement abondant mais aussi 100% recyclable. L'aluminium est donc réutilisable entièrement et à l'infini sans que la qualité du matériau ne soit compromise. De plus, la fonte de l'aluminium nécessite très peu d'énergie et chez Aliplast, vous nous garantissons un matériau fiable puisque nous contrôlons nous-mêmes l'ensemble du processus de production de A à Z.

Réduction des déchets
Un avantage supplémentaire de la propriété recyclable de l'aluminium est que le matériau ne finit pas dans les déchets. Après usage, il peut simplement être utilisé dans un nouveau produit ou comme matière première, ce qui nous éloigne de la culture du déchet et rend nos bâtiments durables sur le plan écologique et économique. Plusieurs systèmes en aluminium d'Aliplast ont reçu le certificat Cradle to Cradle pour cette raison.

Réutilisation de l'aluminium

Les portes et fenêtres en aluminium ont une durée de vie moyenne d'environ cinquante ans. Ensuite, grâce au processus de recyclage rapide, le matériau peut réintégrer un nouveau processus de production en six semaines sans perte de qualité. Saviez-vous qu'Aliplast utilise principalement de l'aluminium recyclé pour ses systèmes architecturaux ? Les déchets de production des profilés d'aluminium extrudés et les déchets peints ou isolés sont également fondus et transformés en nouveaux produits. De cette façon, nous ne consommons que 5% de l'énergie nécessaire pour fabriquer une nouvelle billette à partir de matières premières.

Moins de CO2
Le recyclage de l'aluminium contribue également à la réduction des émissions mondiales de CO2. Par exemple, le recyclage d'une tonne d'aluminium permet d'économiser neuf tonnes de CO2. De plus, la structure « internalisée» d'Aliplast a l'avantage d'économiser environ 700 voyages en camion chaque année. Donc, à la réduction des émissions par le recyclage s'ajoute une économie de 126 tonnes de CO2 par an.

Longue durée de vie
La durabilité ne concerne pas seulement l'aspect écologique, mais aussi la durée de vie des matériaux. L'aluminium est également un bon choix à cet égard, car c'est un matériau extrêmement solide qui dure longtemps et ne rouille pas. Alors, en optant pour des fenêtres, des portes et des bardages en aluminium, vous faites non seulement un choix écologique, mais aussi un choix tourné vers l'avenir.

La construction durable
Êtes-vous prêt à opter pour une construction durable et tournée vers l'avenir ? N'hésitez pas à découvrir la menuiserie aluminium d'Aliplast et à nous contacter pour un devis sans engagement ou pour des conseils professionnels adaptés à votre projet de construction ou de rénovation.